Jiigsaw, filiale d'Alphabet (Google), propose un jeu pour les internautes : savent-ils distinguer un mail de phishing d'un mail légitime ?

Jigsaw, anciennement Google Ideas, est une filiale d’Alphabet, maison mère de Google, présentée comme un think/do tank : soit un centre d’incubations de solutions et d’idées pour répondre aux défis géopolitiques et stratégiques du web. Afin de faire connaître son action et sensibiliser les internautes, l’incubateur a mis en place un quiz ludique destiné à tous. Le mini-jeu se présentant sous la forme de plusieurs questions propose à chacun de mettre à l’épreuve ses bons réflexes et sa lucidité face aux mails de phishing.

À travers 8 exemples interactifs, le mini-jeu vous invite à distinguer les mails falsifiés d’hameçonnage et les mails légitimes et provenant d’expéditeurs sûrs. Les cas les plus répandus de phishing sont mis en scène : un faux-mail de Google pour récupérer vos identifiants qui provient en fait d’un acteur malveillant, une pièce jointe piégée,etc.

Si vous vous trompez, en faisant confiance à une source non fiable, le quiz va vous indiquer des réflexes à avoir : vérifier l’orthographe de l’adresse mail expéditrice, survolez les boutons pour détailler vers quel lien URL le mail tente de vous conduire ou encore se méfier des pièces jointes.

Le phishing reste la porte d’entrée la plus simple pour les acteurs malveillants qui veulent prendre possession de vos données ou infiltrer votre système informatique. C’est cette méthode qui permet quotidiennement à des attaquants de réussir des attaques informatiques de grande ampleur malgré les solutions de sécurité mises en place par les entreprises et les particuliers. Nous pouvons prendre le pari que malgré la performance des filtres à hameçonnage, de Google ou d’autres grands noms de la sécurité, vous avez déjà été confronté à un mail de phishing. Alors s’entraîner reste la meilleure solution pour ne pas devenir le vecteur humain des attaques.

Crédit photo de la une : Raw Pexel

À propos de Bitdefender

Bitdefender est un éditeur européen de solutions de cybersécurité, dont les technologies protègent aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Il est l'annonceur exclusif de Cyberguerre. Ses technologies de machine learning et d’intelligence artificielle permettent d’anticiper et de bloquer un plus grand nombre de menaces, afin de protéger instantanément tous ses utilisateurs. Grâce à ses investissements en R&D, sa capacité à innover en permanence pour garder une longueur d’avance sur les menaces, et de nombreux partenariats technologiques, Bitdefender a réhaussé les standards de sécurité les plus élevés de l’industrie.

Plus d’informations sur www.bitdefender.fr

Partager sur les réseaux sociaux